Une guerre en cours entre le festival de film et le géant de la diffusion en continu pourrait à jamais transformer le secteur du cinéma. La scène est prévue pour Cannes 2019. Un jury de stars composé de producteurs de renom est prêt à monter l’escalier du tapis rouge du Palais des Festivals.
Les bateaux somptueux sont amarrés dans le port, les chaises longues sont alignées à la plage. Mais en ce qui concerne la programmation de cette année, il y a une absence notable, à savoir Netflix. The Laundromat de Steven Soderbergh et le drame policier de Martin Scorsese, The Irishman, sont deux des défections les plus remarquables de l’événement de cette année.
Netflix est le grand absent
L’absence de films financés par Netflix est emblématique lors de ce festival. Le point de blocage central est la fenêtre dite théâtrale. Depuis 2018, une règle stipule que, pour que les films puissent concourir à Cannes, ils doivent être présentés dans les cinémas en France.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
La loi française, quant à elle, stipule que les films ne peuvent pas être montrés sur une plateforme de streaming que trois ans après leur sortie. En effet, Cannes a annoncé la nouvelle règle avant la fin de son édition 2017, ce qui répondait au tollé des exposants français au sujet de l’inclusion des films de Netflix.
Des films de renom ne sont pas présentés
Le résultat le plus controversé des négociations jusqu’à présent a peut-être été l’absence à Cannes de l’année dernière de Roms d’Alfonso Cuaron, un film dont la riche esthétique était particulièrement bien adaptée au grand écran.
Avec une attente de trois ans pour la diffusion à la demande sur Netflix, Cannes ne lui permettrait que de se montrer hors compétition. En réponse, Netflix a retiré tous ses films du festival cette année-là et a conduit le film au festival de Venise, où il a remporté le Lion d’or.