Avec un chiffre d’affaires total de 46 milliards de dollars, les revenus OTT générés par les abonnements dépasseront les revenus des guichets en 2019, alors que les recettes des salles de cinéma atteindront un peu moins de 40 milliards de dollars.
Le ralentissement en salles en Amérique du Nord et en Europe occidentale est le principal moteur de cette tendance, car le SVoD continue de croître dans toutes les régions. Aux États-Unis, les revenus des abonnements OTT ont dépassé les revenus des salles de cinéma en 2017. Le Royaume-Uni devrait faire de même d’ici 2018 et en Chine, cela se fera en 2019. Comment le cinéma peut-il réagir ?
Voici une vidéo montrant l’évolution du marché chinois :
Les billets de cinéma sont-ils trop chers ?
La dernière analyse d’Ampère fournit des indications. Le service exclusif d’Ampere a certaines réponses à ce sujet. Au cours des trois marchés étudiés au troisième trimestre de 2018, l’analyse a montré que le billet de cinéma est cher, plus le nombre de spectateurs est faible.
Le moins cher est le Mexique, où les répondants sont les spectateurs les plus enthousiastes. La France se situe dans la moyenne des pays où les personnes interrogées assistent 15 fois par an en moyenne, pour un prix inférieur à 8 dollars par billet. Les consommateurs scandinaves font face à des prix les plus élevés.
Le SVoD n’a pas tué le cinéma
Dans tous les marchés étudiés, les abonnés du SVoD sont plus amateurs de cinéma que les non-abonnés du SVoD. Les abonnés affirment qu’ils vont au cinéma au moins deux fois plus souvent.
Au Japon, les abonnés se rendent au cinéma plus de trois fois plus souvent que leurs homologues, même lorsque le coût moyen de l’abonnement SVoD est égal à la moitié du prix d’un billet de cinéma. La clé pour le cinéma est de comprendre que même si les abonnés de SVoD sont de plus en plus amateurs de cinéma, cela n’est peut-être pas toujours le cas.