En 1997, Marc Randolph et Reed Hastings se demandaient ce qui se passait dans un café du centre-ville: Pouvez-vous envoyer un DVD et le laisser diffuser sans interruption ? Pour tester l’idée, les amis ont déposé un disque au bureau de poste de l’autre côté de la rue et l’ont envoyé au domicile de Reed, à proximité. À leur grande surprise, le disque est arrivé intact, une expérience qui a rapidement abouti à la naissance d’une entreprise en ruine, connue sous le nom de Netflix.
Netflix, un nom qui associe Internet et films, était une idée tellement improbable que l’épouse de Randolph pensait que cela ne fonctionnerait jamais.
Une entreprise avec une histoire exceptionnelle
La société n’a pas seulement travaillé, elle a dépassé ses rêves les plus fous. Cela allait éventuellement révolutionner la télévision, annoncer l’ère du binge watching et bouleverser l’ordre établi de longue date par Hollywood. Netflix a investi des sommes considérables dans des séries télévisées et des films originaux et est devenu le roi incontesté du streaming, avec plus de 151 millions d’abonnés dans près de 200 pays.
Voici une vidéo relatant la croissance de Netflix :
Aujourd’hui, la société Los Gatos est confrontée à un défi existentiel émanant d’une nouvelle génération de rivaux déterminés à le battre à son propre jeu. Le mois prochain, Apple et Disney lanceront leurs plateformes de streaming, suivies par WarnerMedia et NBCUniversal l’année prochaine.
Une période difficile pour la société
L’activité domestique de Netflix ralentit à un moment où les médias traditionnels sont déterminés à prendre le contrôle d’émissions lucratives qui ont contribué à la réussite de Netflix et à attirer les abonnés vers leurs propres services.
Netflix est dans une situation beaucoup plus difficile que jamais», a déclaré Brahm Eiley, président du groupe de recherche Convergence Research Group, une entreprise du secteur de la diffusion en continu basée à Victoria, en Colombie-Britannique. C’est beaucoup plus compétitif. C’est des eaux agitées.