Le professeur d’allemand, Joseph Baker de BYU, a créé en 1968 ce qu’il a appelé le Festival international du film, regroupant des films étrangers. Il n’aurait peut-être jamais imaginé qu’un petit rassemblement de cinéma dans l’auditorium de JSB se transformerait en un programme considérablement élargi auquel participeraient des milliers d’étudiants de toutes les régions.
Cinquante et un ans après sa conception, l’actuel festival présente 8 films étrangers et près de 200 projections par an. Le co-directeur du festival, Daryl Lee, assiste aux projections depuis les années 1980. Lee a résumé le programme à trois choses différentes : la découverte, le déplacement et l’empathie.
Un événement culturel incontournable
Lee a indiqué qu’il s’agissait d’élargir leur vision visuelle et culturelle. Selon Lee, l’université a créé une classe entière, ICS 290R, dédiée à exposer davantage de personnes aux thèmes abordés par les films internationaux.
Les cinéastes de films étrangers aux Oscars :
Le cours demande aux étudiants d’écrire de brèves réponses sur les projections et de discuter de thèmes, de valeurs et de messages présentés dans des films du monde entier. Le festival international du cinéma est en quelque sorte une fenêtre sur d’autres cultures. Voir les expressions artistiques et les expériences directes vécues par des personnes d’autres pays est vraiment enrichissant.
Apprécier les films étrangers
Le festival international offre aux membres de la communauté un moyen d’apprécier des films étrangers remarquables auxquels ils n’auraient normalement pas eu libre accès. « Persona » est un exemple de nombreux films étrangers acclamés par la critique que de nombreux étudiants ignorent ou n’ont jamais eu la chance de voir.
Au festival, les problèmes difficiles sont abordés de manière très honnête, et cela donne simplement la chance d’essayer de voir quelque chose du point de vue de quelqu’un d’autres. Ceci n’est pas toujours le cas dans les films américains.