Justin Chadwick est en train de concocter un petit cocktail à base de thriller d’espionnage titré Official Secrets. Avec une entrée en tournage programmée pour le mois de mai prochain et une sortie officielle en 2017, le casting est déjà orchestré et l’on retrouve pas mal de têtes connues qui vont surement donner du grain à moudre aux critiques d’ici ces dates.
Un casting qui s’agrandit petit à petit
Le réalisateur de « Mandela : Un long chemin vers la liberté », a tenu à avoir des grosses pointures dans les principaux rôles du film. On y verra notamment la présence du grand Anthony Hopkins et d’Harrison Ford avec Natalie Dormer comme principaux piliers des intrigues. Gillian Anderson, personnage prinicpal de la série X-Files et Tahar Rahim, le français qui a été découvert pour son rôle dans « Un Prophète » sorti en 2008, viennent également gonfler les rangs si l’on en juge les derniers castings effectués. Le reste de la belle équipe de comédien est complétée par Martin Freeman et Paul Bettany. Ce qui en dit déjà long sur la qualité des prestations attendues par la production.
Une histoire d’espionnage
Pour ce qui est de l’histoire, Official Secrets se révèle être un thriller d’espionnage tiré du best-seller « The Spy Who Tried To Stop A War: Katherine Gun and The Secret Plot to Sanction the Iraq Invasion ». Elle se déroule en 2003 à quelques mois de la guerre en Irak, où Natalie Dormer jouera le rôle d’une officier récemment intégrée dans les services des renseignements britanniques. Son rôle constituera le centre d’intérêt du film en entier. En effet, tout se jouera lorsqu’elle va révéler publiquement une opération d’espionnage illicite, effectuée par la NSA au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cela se passe un peu avant que les américains n’entrent en guerre contre l’Irak. Tahar Rahim interprétera le mari de Natalie Dormer et Gillian Anderson endossera le rôle d’un agent du MI6.