Si l’Oscar marque la fin de l’année de cinéma ancienne, le premier grand film de 2018 a été l’un que vous ne pouviez pas voir dans les cinémas. Au lieu de cela, il a atterri sur Netflix le 12 mars, sans difficulté. Le film était « Annihilation », un film d’honneur mettant en vedette Natalie Portman, dans laquelle une équipe de scientifiques entièrement féminine s’aventure dans une zone de quarantaine où la réalité semble être venir décoller.
Cela a commencé comme une production de studio ordinaire avec un budget de 40 millions de dollars. Le film a été réalisé et écrit par Alex Garland, qui venait tout juste de sortir de la célèbre série « Ex Machina ».
Voici une vidéo montrant la croissance de Netflix :
Netflix se développe dans le secteur
Netflix exerçait depuis quelque temps une certaine pression dans les jeux de distribution et de films, mais contrairement à leur opération télévisée immédiatement réussie, quelque chose au sujet du cinéma semblait leur échapper, et leurs couples de grandes stars et de réalisateurs audacieux recevant des chèques en blanc moins souvent.
Ils avaient terminé l’année 2017 avec l’un des pires films de l’année, le thriller fantastique « Bright », dans lequel Will Smith jouait le rôle d’un policier urbain dans un monde inondé d’orques et d’elfes.
Les objectifs de Netflix
Netflix a pris des mesures pour que 2019 se déroule dans le même sens, notamment en augmentant le budget de 125 millions de dollars alloué au 26e long métrage de Martin Scorsese, « The Irishman », un véritable drame mafieux mettant en vedette Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino.
S’adressant au Festival du Film de Marrakech la, Scorsese a expliqué que personne d’autre ne voulait financer le film pendant cinq à sept ans. Et bien sûr, nous vieillissons tous. Netflix a pris le risque. En 2018, vous auriez bien du mal à présenter une inculpation plus sévère à l’encontre d’Hollywood, mais le fait qu’un film de mafia réalisé par Scorsese et mettant en vedette des grandes stars soit considéré comme un mauvais pari.