La dernière adaptation en direct de Disney ne résonne certainement pas très bien auprès du public chinois. Les raisons pour lesquelles Mulan, étant un film centré sur une héroïne chinoise et un remake en direct du propre hit animé de Disney de 1998, sous-performé au cours de son premier week-end pourraient être nombreuses, mais les démystifier n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît être.
Mulan a rapporté un total de 23,2 millions de dollars en Chine après une course de 3 jours, brisant les projections antérieures et l’impression que l’offre de Disney aura un impact incroyable dans son « pays natal ». L’adaptation en direct réalisée par Niki Caro a été dépouillé de tout élément musical et a même eu Mushu, le dragon comique de l’animation, supprimé. Bien que tout cela ait l’air normal et corresponde aux efforts de Mulan pour se projeter comme un film plus adulte, il est bien connu qu’il s’agit en fait de « mesures supplémentaires » prises par Disney pour mieux aligner le film sur le public chinois, empêchant tout contrecoup potentiel.
Les changements apportés par Disney
Naturellement, Disney ne veut pas entrer dans des mines terrestres qui pourraient potentiellement réduire leurs chances de décrocher un coup de circuit en Chine, étant donné l’importance du box-office en Chine pour les films hollywoodiens ces dernières années.
Ci-après la bande-annonce de ce film :
Mais en parcourant trop prudemment la zone de guerre avec des chiffres de bénéfices occupant une part importante de leur attention, l’équipe de production était tombée dans un autre écueil.
Une fête de couleurs
Vous avez peut-être entendu dire que Mulan est une fête de couleurs et de spectacle visuel. Vous avez peut-être même entendu dire que Liu Yifei dégage une force et un dévouement qui sied au personnage légendaire qu’elle incarne dans Mulan.
Si vous avez été assez curieux à propos de Mulan, il y a de fortes chances que la nouvelle de Disney soit critiquée pour avoir tourné dans la province du Xinjiang et que l’actrice principale Liu Yifei ait réagi en soutenant la police de Hong Kong contre les manifestants.