Au cours des dernières années, une tendance de méchants soucieux de l’environnement est apparue dans le cinéma à succès. Au lieu du pouvoir et de l’argent, ces nouveaux cerveaux maléfiques veulent assassiner des milliards de personnes pour sauver la planète parce que « l’humanité est la maladie » et ils doivent rétablir l’équilibre dans le monde naturel.
Ces méchants incluent Valentine de Kingsman, Brixton de Hobbs and Shaw, Oceanmaster d’Aquaman, le Dr Emma Russell de Godzilla : King of the Monsters et, le plus célèbre, Thanos de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Tous ces méchants tentent de sensibiliser aux problèmes environnementaux auxquels la Terre est confrontée, mais ils échouent tous lamentablement. Au lieu d’attirer l’attention sur le besoin très réel de politiques drastiques pour lutter contre le changement climatique, ces films discréditent le mouvement de défense de l’environnement et valident le déni du changement climatique.
Une situation surprenante
L’intention derrière les méchants soucieux de l’environnement est relativement évidente : c’est un moyen simple de rendre un méchant plus complexe et crédible que le maniaque dominant du monde standard. Pour prouver que cela fonctionne, il suffit de regarder Thanos.
Ci-dessous le résumé du film avec Thanos en anglais :
Après des années de méchants de qualité inférieure (à l’exception de Loki et Killmonger), Marvel a réussi à rendre un extraterrestre violet convaincant simplement en lui donnant une cause qui n’était pas la vengeance, le pouvoir ou l’argent. Même si son plan implique un meurtre à une échelle vraiment incompréhensible, certains fans ont quitté Guerre d’infini en croyant que Thanos avait raison.
Des problèmes majeurs
Le problème est que chaque méchant blockbuster motivé par « sauver la planète » veut le faire en tuant des milliards de personnes. Thanos efface la moitié de toute vie, l’esprit de Valentine contrôle la planète pour s’entretuer, Brixton libère un virus, Oceanmaster déclenche une guerre et le Dr Russell libère un monstre extraterrestre hydre de l’espace dragon.
Leurs motivations sont justifiables mais leurs méthodes sont impensables. Alors les gentils doivent entrer et les frapper au visage (ou dans Godzilla, attiser un lézard sous-marin géant pour qu’il puisse les frapper au visage). Surtout, ces héros n’abordent jamais le problème initial qui a motivé le méchant.