Le nouveau thriller de science-fiction d’Amazon The Vast of Night (2020) s’ouvre sur une longue séquence de personnages principaux Everett (Jake Horowitz) et Fay (Sierra McCormick) passant d’un match de basket local à leur travail de nuit en tant qu’animateur radio et standardiste.
Cette scène présente les protagonistes, leur relation et leur bavardage moteur, mais elle agit également comme une transition ; un voyage des lumières vives et de la sécurité d’une petite communauté urbaine à l’obscurité et à l’incertitude de ses franges. Everett et Fay passent le reste du film dans un quasi-isolement, mais on a toujours le sentiment qu’ils ne sont pas tout à fait seuls. Lorsqu’ils se sont éloignés de ce match de basket, ils ont quitté le monde de l’intelligible et sont entrés dans quelque chose de décidément plus étrange.
Une production bon marché
The Vast of Night est assez évidemment une production bon marché. Les scènes sont souvent confinées à des endroits uniques et peu conçus, il y a très peu de personnages après la séquence d’ouverture et les points de l’intrigue les plus importants sont entièrement transmis par des conversations.
Ci-dessous les critiques de ce film en anglais :
Le public ne voit pas tant les événements dans ce film qu’on leur dit que des événements se sont produits. Même la cinématographie, capturée dans de magnifiques prises de vue statiques, franchit parfois la ligne de « décision créative inspirée » à « moyen le plus rapide de tourner une scène avec des angles de caméra minimaux ».
Des problèmes majeurs
Ce qui manque au film en budget et en spectacle, il le compense par son scénario et ses acteurs. Les scénaristes pour la première fois Andrew Patterson (qui fait également office de réalisateur) et Craig W. Sanger ont conçu un scénario engageant et souvent amusant qui porte le film à travers son deuxième acte lent.
Horowitz et McCormick réalisent tous deux d’excellentes performances, équilibrant parfaitement les tendances à la parole rapide de leurs personnages avec le besoin d’être assommé dans le silence au fur et à mesure que l’histoire se déroule. La combinaison de ces efforts attire le public dans le film et le rend amusant à regarder même lorsqu’il ne se passe pas grand-chose.